Viandes au choix :
Saison
Hiver
Plat traditionnel à base de viande.
20 min
3 heures
1. Épluchez les oignons, plantez-y les clous de girofle. Préparez deux bouquets garnis : thym avec laurier, céleri avec persil.
2. Plongez le tout avec la viande préalablement ficelée (par votre boucher) dans un grand fait-tout avec 5 L d’eau froide. C’est parti pour 3 heures de cuisson à « petits frémissements ».
3. À ébullition, rajoutez une poignée de gros sel et le poivre. Retirez régulièrement l’écume qui se forme à la surface.
4. 50 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez progressivement les autres légumes. Au préalable, retirez la viande et filtrez le bouillon. Ce sera mieux pour la présentation finale. Une fois filtré, remettez le tout à cuire (viande + bouillon).
5. Incorporez les carottes et les navets d’abord (H -50 min) puis le chou (H -40 min) enfin les poireaux (H -20 min). Les pommes de terre doivent être cuites à part.
6. Servez les légumes et la viande coupée en tranches (enlevez les ficelles) dans un grand plat. Accompagnez en proposant cornichons et gros sel.
Service : entre 14° et 16° pour la dégustation du pot au feu.
Cépages : Carignan, Grenache et Syrah.
Le pont-l’évêque apparaît au XIIe siècle. Ce fromage à pâte molle aurait été créé par des moines cisterciens, installés à l’ouest de Caen. Il était connu sous le nom d’angelot. Ce terme d’angelot (qui par la suite désigne aussi d’autres fromages normands) vient du nom d’une pièce de monnaie.
Moelleux au toucher, fondant en bouche, le Pont-l’évêque est par excellence un fromage de plateau. La couleur de sa croûte est un bon indice de l’intensité de sa saveur.
Caractéristiques :
Le pont-l’évêque est disponible dans vos trois magasins Biocoop Callune au rayon du fromage à la coupe.
Service : A carafer. Servir entre 10° et 12° pour la dégustation du pont-l’évêque.
Cépages : Gamay.
Arômes intenses de fruits rouges et noirs. La bouche est fraîche et fruitée.
A lire aussi :
A lire aussi :