Expo/Vente avec Patrick Bizet, créateur de pièces originales en bois tourné. Venez découvrir l’art du tournage sur bois !
Patrice Bizet s’est pris de passion pour le tournage sur bois et le pratique depuis 2018.
Rapidement, Patrice Bizet a envie d’en savoir plus et se fait offrir un premier stage à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). « Après ce stage, je me suis équipé d’un tour plus performant et de différents équipements incontournables pour évoluer, tels que des gouges ! »
Un second stage à Chauvigny (Vienne), auprès de Patrick Arlot, qui prépare le concours de Meilleur ouvrier de France, apporte des connaissances complémentaires à Patrice Bizet et, surtout, des conseils précieux : « C’est chez lui que j’ai vu combien l’affûtage régulier des scies est important, quels sont les mouvements à respecter… »
Quant aux différentes essences de bois, le tourneur camorien ne s’interdit rien : châtaignier, hêtre, frêne, cèdre, érable, arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier…), sumac, if, etc..
« Je n’ai pas encore eu besoin d’acheter du bois. De nombreuses personnes m’en proposent, par exemple lorsqu’elles abattent un arbre sur leur propriété. Pour les remercier, je leur réalise un objet. »
Patrice Bizet ne perd pas de vue que certaines essences (hêtre, buis, entre autres…) sont idéales pour créer des objets alimentaires ; d’autres, non ! Ils sont simplement décoratifs.
L’objet brut réalisé est déjà très joli. Pour les enrichir et parfaire leur finition, il y ajoute parfois de la peinture, de la marqueterie…
Patrice Bizet est toujours aussi émerveillé par la palette de teintes que produit un bois lorsqu’il est tourné : des clairs, des foncés, des rouges, des roses, des orangés…
S’il travaille des bois secs essentiellement, il lui arrive aussi de le faire avec du bois vert, « avec le risque que le bois travaille, prenne une forme ovale au lieu de ronde, et se fendent parfois en séchant ».
Le samedi 14 mai 2022
de 10 h à 18 h.
En savoir plus sur :
Je m’informe :
Les infos essentielles :
Les produits locaux :