Redressement judiciaire : épisode 2

Nos magasins Biocoop Callune sont en redressement judiciaire, nous prenons la parole ici pour expliquer la suite de cette situation.

Lettre à l'intention de notre clientèle

Chers clients,

 

Depuis toujours, nous avons essayé de créer entre vous et nous une relation de confiance, basée sur le dialogue et la transparence. C’est un peu aussi notre marque de fabrique.

Il est donc temps pour nous de reprendre la parole pour vous tenir informés de la situation de notre coopérative qui, vous la savez, traverse une période de crise.

 

En octobre, nous vous annoncions la mise en redressement judiciaire de l’entreprise. Concrètement, cela signifie que durant six mois, nous étions autorisés à continuer notre activité tout en figeant certaines dettes bancaires et de fournisseurs et invités à mener un plan de redressement.

 

L’urgence de la situation nous a donc contraints à décider la fermeture du magasin de Locminé. Ce fut un crève-cœur pour nous car beaucoup d’énergie avait été consacrée à l’ouverture de ce magasin en 2019. Cependant, nous sommes fiers d’avoir pu réaliser cette opération sans aucun licenciement. Les équipes ont été reclassées.

 

Depuis, le magasin de Baud a vu sa fréquentation mécaniquement augmentée. Nous tenons donc à remercier sincèrement et chaleureusement les clients de Locminé qui font l’effort d’aller désormais jusqu’à Baud pour réaliser leurs achats. Grâce à votre mobilisation, la situation de ce magasin est confortée.

 

Du côté de Loudéac, l’ouverture du nouveau magasin a été une réussite. Là aussi, grâce à vous. Et nous aurons l’occasion, en Mai, de fêter ensemble notre premier anniversaire. Mais la nécessaire maîtrise des coûts et mutualisation des besoins humains nous a contraint, pour le moment, a fermé partiellement le rayon boucherie dont nous étions si fiers avec Fabrice, notre boucher. Ce dernier a rejoint l’équipe de Pontivy qui se charge, sur commande, de transmettre vos besoins aux magasins de Loudéac et de Baud.

 

Concernant le magasin de Pontivy, sa situation est stabilisée. Là aussi, aucun licenciement économique n’a été prononcé et cela reste une grande fierté. Vous avez pu le constater : certains départs n’ont pas été remplacés et nous demandons un effort collectif à nos équipes afin de compenser ces manques. Nous tenons aussi à les remercier pour leur engagement.

Dans les prochaines semaines, nous procéderons à quelques changements dans le magasin afin de le rendre encore plus accueillant et proposer de nouveaux produits…

 

Dans ce contexte, l’entreprise a également changé de gérance. Le conseil d’administration de notre SCOP -composé de salariés associés- a élu un duo à la tête de l’entreprise : Soizic, responsable du magasin de Loudéac, et Stéphanie, responsable administrative, président donc à la destinée de l’entreprise, en lien avec les salariés, les associés, les fournisseurs, les partenaires et l’administrateur judiciaire.

 

Enfin, dernière information : lors d’une audience le 14 avril, le Tribunal de commerce a décidé la prolongation de la période d’observation, saluant ainsi les efforts consentis par l’entreprise et le redressement des indicateurs économiques. C’est pour nous la confirmation que nous sommes sur le bon chemin !

 

Par ce message, nous tenons enfin à remercier chacun de nos clients. Que ce soit par vos mots d’encouragement ou chacun de vos achats, par votre présence vous assurez la pérennité de notre entreprise. Derrière « Biocoop Callune », il y a des femmes et des hommes dont vous connaissez les visages au quotidien et qui travaillent dur pour vous proposer le meilleur. Il y a aussi des valeurs, une certaine vision de la vie et de la société. Et des combats, passés, présents et futurs. Alors à tous : un immense MERCI !

À tout de suite, en magasin,

 

L’équipe Biocoop Callune

logo-biocoop