Les produits sans emballages plastiques sont souvent inconnus, et pourtant, les produits suivants prouvent que le plastique n’est pas utile !
La volonté et la prise de conscience sont les prémisses de la nouvelle vie zéro déchet que vous avez envie de mener, et vous y trouverez une grande satisfaction c’est promis
Votre souhait est de réduire la quantité des déchets que vous produisez, et de trouver des solutions qui vous conviennent sur la durée ?
Si tout ça est un peu confus pour vous, ces quelques théories de base vous seront d’une grande aide.
On l’entend partout, depuis des années : la protection de l’environnement fait la une de l’actualité, et ce, pour une bonne raison.
Le plastique joue un rôle dominant, car il se retrouve dans la nature généralement à cause de nous et de nos déchets d’emballage.
Les conséquences pour l’environnement sont énormes. Raison de plus pour réduire au minimum notre consommation de plastique.
Commencer par les emballages des denrées alimentaires est une bonne idée, parce que c’est la plus simple à mettre en œuvre.
Bien évidemment, certains emballages sont indispensables ou recommandés. Ils permettent de conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps et contribuent ainsi à éviter le gaspillage alimentaire.
D’autres emballages sont au contraire inutiles et peuvent être supprimés sans aucun problème.
Chaque année, un français produit 590kg de déchets. Nous luttons au quotidien contre le suremballage avec la politique des 3R :
Nous développons les produits en vrac et analysons l’impact environnemental des emballages. PVC et polycarbonates sont refusés, les phtalates sont évités au maximum.
Recycler, c’est bien, réemployer, c’est mieux ! La consigne pour réemploi non monétarisée se développe dans les magasins Biocoop, en partenariat avec des fournisseurs et des acteurs locaux du réemploi. Une première à cette échelle dans la distribution.
De ce fait Biocoop utilise principalement du plastique recyclable et recyclé pour ses emballages produits.
1 : Faire ses courses dans les magasins bio
2 : Utiliser les boîtes, sacs et autres contenants que l’on a déjà au lieu de dépenser de l’argent pour en acheter d’autres
3 : Stocker ses aliments en vrac à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un contenant bien hermétique, pour les conserver plus longtemps
4 : Congeler dans des récipients réutilisables plutôt que dans des sachets à usage unique
5 : Mettre en place une routine pour ses courses : faire des achats hebdomadaires et toujours avoir un sac en toile sur soi
D’une part, acheter en vrac permet de réduire l’utilisation des emballages et des déchets plastiques.
D’autre part, cela permet d’éviter le gaspillage, en achetant uniquement la quantité que l’on souhaite consommer.
Fini les stocks inutile dans les placards !