Le Kéfir est enfin là ! Cette boisson très tendance que l’on obtient par fermentation de fruits ou de lait est arrivée en rayon !
Il existe deux sortes de kéfir :
Il s’agit de deux boissons fermentées différentes : la première est désaltérante et légèrement pétillante, la seconde est plus acide et se rapproche du yaourt à boire.
Pour fabriquer ces boissons, il faut des grains de kéfir : ce sont des amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée ou d’un produit laitier.
Les grains se développent au fond de la boisson. C’est là qu’ils grossissent et augmentent !
C’est donc une boisson vivante qui contient les germes de sa descendance. Il est ainsi possible d’en refaire indéfiniment !
Le kéfir de fruits aurait été découvert en 1899 par Adolfo Lutz, mais c’est le Docteur Élie Metchnikoff (1845-1916).
Il découvrit que cette recette empêche la putréfaction des aliments passant dans l’intestin, donc guérit et agit pour un bon vieillissement en réensemencent naturellement notre flore intestinale.
En Russie, on en donne aux convalescents dans les hôpitaux et il est d’ailleurs recommandé d’en boire 2 litres par jour en période de longue maladie.
Bon pour votre peau, ce brevage aide à soulager les problèmes de peau, notamment l’eczéma et l’acné. Enfin, il apporte de nombreuses vitamines et minéraux.
Bien que reproductible un grand nombre de fois, il arrive un moment où il vous faudra renouveler vos grains.
L’eau doit absolument être une eau minérale, les fruits et plantes toujours bio et le sucre non raffiné.
Il ne faut pas avoir trop de grains de kéfir dans votre préparation sinon ils suffoquent !
Le kéfir conserve aussi les poisons, il ne faut jamais fumer ou utiliser des produits d’entretien chimiques près de votre kéfir.
Plusieurs signes peuvent montrer que votre kéfir est mal en point :