Inauguration magasin Biocoop Callune à Baud

inauguration-affiche

Le samedi 18 septembre, j’ai assisté à l’inauguration du nouveau magasin Biocoop Callune situé à Baud

Rédaction par Callista, alternante en communication.

Le samedi 18 septembre fut un grand jour pour le magasin Biocoop Callune à Baud. En effet, c’était l’inauguration de l’enseigne spécialiste de l’alimentation biologique et d’écoproduits, qui s’est implantée le 8 juillet dernier, dans la zone de Kermestre.

Cette journée d’inauguration avait pour but de rassembler, via un moment convivial : les élus, les artisans, les médias, les clients, les salariés et les producteurs locaux. Grâce à eux, l’ouverture de ce 4e magasin de la SCOP Callune a été possible.

photo-devanture-biocoop

Carine, Stéphanie et Katell du magasin Biocoop Callune de Pontivy venues en renfort

Les intervenants présents

Au programme de cette journée, croissants, cafés ou thés ont été servis à l’entrée du magasin dès l’ouverture. Trois exposants sont venus pour cette occasion et ont installé leurs présentoirs avec leurs produits.

En premier lieu, Sabrina, avec ses créations textiles zéro déchet « De mes deux mains« , ainsi que Virginie Monneau de la savonnerie « Pensée sauvage« . Et pour finir, des huiles de notre producteur « Plantarée« .

sabrina-de-mes-deux-mains

Sabrina BOURGEOIS, créatrice  « de mes deux mains »

sabrina-de-mes-deux-mains-photos2
sabrina-de-mes-deux-mains-photos1
pensee-sauvage-virginie

Virginie MONNEAU, créatrice de  » pensée sauvage »

pensee-sauvage-savons1
pensee-sauvage-savons2
plantaree-photo1
plantaree-photo2

Les huiles de « plantaree »

Moment dégustation lors de l'inauguration

À l’heure de midi, rendez-vous à l’extérieur afin d’écouter le discours de Michel Dinard, gérant des quatre magasins Callune.

Lucile Le Blanc, responsable magasin de Baud, Pascale Gillet-Guyader, maire de Baud et la députée du Morbihan, Nicole Le Peih étaient également présents.

Au moment du déjeuner, présentation du producteur Alain RETY. Il nous a présenté ses cidres et ses vins, avec dégustations de ses produits.

producteur-vins-et-cidres

Alain RETY, producteur de  » cidrerie la malvoisine « 

Tout cela était accompagné de verrines et de toasts. Un moment de partage et d’échanges avec les producteurs et les équipes présentes pour ce grand jour.

photo-buffet
photo-buffet2
photo-verrines
photo-vue-d-ensemble

Les animations de l'après-midi à Biocoop Callune

En fin de journée, il y a eu des animations pour le goûter ! Une fontaine de chocolat était installée pour les petits et les grands gourmands.

Ensuite, nous avions l’atelier pâtisserie. Katell nous a fait découvrir sa recette de gâteau à la banane. Elle cuisinait dans le magasin pour le plus grand bonheur des clients, qui étaient intrigués par les odeurs alléchantes des gâteaux.

fontaine-chocolat
atelier-gateau
gateau-fini

La journée se termina avec la dégustation de la recette de Katell.

Quelques informations concernant votre magasin

Biocoop Callune, est présente depuis maintenant plus de 30 ans en centre Bretagne, elle prône le bien manger et le développement de l’agriculture biologique, à la fois bon pour l’homme et pour l’environnement. Aussi, Biocoop Callune s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, c’est une coopérative de salariés qui participent à la gouvernance de cette entreprise pas comme les autres.


Elle accueille aujourd’hui au sein de son magasin à Baud une cinquantaine de producteurs locaux (viandes, poissons, légumes, pain, œufs, lait, bières, etc.). « Nous proposons également des produits accessibles à tous et de qualité, respect de la saisonnalité, pas d’OGM ni d’arôme non-bio ou de synthèse. » Les fruits et légumes sont 100 % bio et de saison. L’approvisionnement se fait au maximum auprès de producteurs locaux.

 

On trouve aussi des produits issus du commerce équitable, des produits d’hygiène et de cosmétique, et bien sûr des fromages et du pain. « Nous proposons aussi un grand nombre de produits en vrac. Les consommateurs peuvent venir avec leurs récipients. C’est économique et écologique » précise Lucile Leblanc, responsable du magasin Biocoop Callune à Baud.

Les recettes de saison, c'est par ici !