Selon les produits, vous pouvez choisir de venir avec vos propres contenants et / ou de vous équiper de ceux proposés en magasin.
Quelques exemples :
Lorsque vous apportez votre contenant en magasin, assurez-vous qu’il est :
Les contenants ne pouvant être acceptés :
Pour souci de traçabilité du produit, les équipes en magasin peuvent être amenées à refuser votre contenant si les règles ci-dessus ne sont pas respectées. Alors n’hésitez pas à demander conseil !
Les commerçants ont l’obligation de fournir une denrée saine aux consommateurs. Dans le cadre de la vente à la coupe, c’est à eux de disposer les produits dans vos contenants.
En cas de problème, leur responsabilité peut être engagée.
Posez la question dans votre magasin pour savoir s’il accepte vos contenants et suivez bien les règles d’hygiène.
Biocoop vous accompagne dans la démarche de réduction des déchets et développe une gamme de contenants réutilisables et durables.
La gamme se compose de différents formats de sacs en coton biologique et équitable pour (faciliter vos achats sans emballages jetables de/ ou tout simplement pour transporter) pains, fruits et légumes, produits d’épicerie en vrac.
Vous trouverez également des cabas. Le format poche que l’on a toujours sur soi, le grand format, ou encore la version isotherme pour les produits frais ou surgelés.
Et on n’oublie pas les produits liquides ou semi-liquides en vrac (vin, huile, miel, …), retrouvez un choix de bouteilles et bocaux en verre.
Les sacs coton à la marque Ce qui dure nous ra-ressemble ont une étiquette sur le côté avec un code barre à découper, après acquisition. Ceci est une preuve d’achat lorsque vous le réutilisez par la suite en magasin.
Pour les bouteilles, flacons et boîtes réutilisables : rien à découper mais un sticker (à demander en magasin) à apposer sur vos contenants lors du premier achat.
Si ce dernier s’abîme dans le cas, au moment de votre entrée dans le magasin n’hésitez pas à en réclamer un autre.