Biocoop, plus que jamais activiste !

Notre réseau de magasins Biocoop est plus que jamais activiste ! En 2022, nous avons à nouveau décidé d’affirmer haut et fort nos valeurs.

Aujourd’hui, la bio est challengée comme jamais elle ne l’a été, les incohérences de la grande distribution ont vidé la bio de son sens.

En tant que leader historique de la bio, Biocoop se doit de hausser la voix face à des concurrents opportunistes qui n’associent pas d’engagements à leur offre bio et sont même à l’origine de non-sens effarants : la bio emballée, la bio sous serres chauffées, la bio non équitable… Explications.

Biocoop-plus-que-jamais-activiste
Du bon sens et rien d’autre. Un nouveau territoire de communication incisif,
mêlant dénonciation et solution.

UN TON PLUS INCISIF POUR MARQUER SA DIFFÉRENCE

Avec ce nouveau territoire de communication, Biocoop crée une rupture avec son image trop « rassembleuse » pour retrouver ses valeurs cardinales historiques et redevenir une marque militante et activiste.

En tant que marque sociétale, elle se doit de montrer la voie, le sens, vers une société de consommation plus responsable et éthique, en dénonçant les non-sens des distributeurs, des marques et des pouvoirs publics.

Pour faire entendre sa voix au plus grand nombre, Biocoop adopte :

Une tonalité tranchée & piquante en « dénonciation »

Afin d’interpeller les consommateurs et les faire se questionner sur les agissements des marques, des acteurs publics, et même sur les leurs.

Une tonalité connivente & pince-sans-rire en « solution »

Pour faire valoir les réponses qu’elle apporte, pour faire comprendre aux citoyens où s’opère le réel changement et où naît la société de consommation de demain.

Du bon sens et rien d’autre.

Un message qui s’émancipe du label bio au profit d’une valeur plus englobante : le bon sens.

Le bon sens paysan.

Celui qui guide Biocoop depuis sa création, celui dont on a tant besoin aujourd’hui.

Le bon sens comme la bonne direction.

La voie que l’on propose vers une consommation plus responsable et plus équitable.

Du bon sens et rien d’autre.

Le bon sens comme postulat avec lequel Biocoop ne transige jamais, alors qu’il est bafoué par les institutions  (gouvernementales ou privées) à qui les consommateurs accordent leur confiance.

La première expression de Biocoop en tant que marque sociétale activiste.

« Toutes les entreprises et les marques affichent aujourd’hui leur « écoresponsabilité » ou leur vision de la transition, mais pourtant toutes ne font pas partie de la solution et le greenwashing est de plus en plus décomplexé. Avec cette campagne, Biocoop a voulu démontrer la cohérence de ses actions avec ces actes. Depuis 1986 nous n’avons pas varié, notre charte est identique et seul le bon sens guide nos choix : il était plus que temps de le réaffirmer. »
patrick-marguerie-directeur-communication-biocoop
Patrick Marguerie
Directeur de la Communication de Biocoop

Le réseau Biocoop :

Connaître le réseau :

Histoire et valeurs

 

Une bio exigeante :

La charte

La bio selon Biocoop :

En savoir plus sur :

Le commerce équitable

Biocoop Callune :

Les infos essentielles :

L’actualité

Les produits locaux :

La production Bretonne