Biocoop Callune présent à la foire Biozone

photo-stand-biocoop-biozone

Le week-end du 11 et 12 septembre, j’ai été convié par Biocoop Callune à assister à la Foire biologique de Biozone, située à Mûr De Bretagne qui a rouvert ses portes cette année.

Rédaction par Callista, alternante en communication.

Biozone a pour but d’informer, de rassembler et de défendre la préservation de l’environnement en soutenant l’agriculture biologique. De nombreux exposants, bénévoles, producteurs et acteurs du bio étaient présents ce week-end du 11 et 12 septembre afin de se rassembler, mais aussi, de sensibiliser les visiteurs.

Malgré une influence plus faible que les années précédentes, la météo était avec nous et a suffi à rendre ces deux jours accueillants et captivants, pour nous tous.

image-calendrier-biocoop

Découverte des ateliers "zéro déchet" de Laëtitia CRNKOVIC

LES EPONGES TAWASHI

Lors de mon excursion au sein de la foire, j’ai pu découvrir un stand qui m’a interpellé, celui de Laëtitia CRNKOVIC fondatrice de zéro déchet Trégor.

J’ai pu y découvrir, deux ateliers qui peuvent nous être utile au quotidien :

En premier lieu celui de l’éponge Tawashi, le nom ne vous dit rien . C’est tout simple, pour les femmes ayant de vieux collants d’hiver et épais de préférence, au lieu d’acheter des éponges, fabriquez-les !

support-eponge-tawashi
eponge-tawashi

Il vous suffit d’une paire de collants, d’une paire de ciseaux, d’une planche improvisée avec des clous et le tour est joué.

explication-eponges-tawashi

LE BEE WRAP

Ensuite, lors de la deuxième présentation, j’ai appris à réaliser du film alimentaire nommé le Bee Wrap, cinq outils sont nécessaires, des vieux tissus, de la cire d’abeille, du papier cuisson, une paire de ciseaux et un fer à repasser.

Quelques explications, pour commencer découper dans un vieux tissus à recycler une forme quelconque de la taille que vous souhaitez.

Installez la forme dans le papier cuisson puis parsemez des billes de cire d’abeilles un peu partout sur la surface.

Refermez le papier sur votre tissu puis passez le fer à repasser délicatement afin de faire fondre la cire.

Une fois fondue, enlevez vite le fer, puis retirez le tissu.

Laissez sécher quelques instants dans vos mains, le tissu va se durcir, et c’est fini !

Vous n’avez plus qu’à l’utiliser pour vos plats, et conservez vos aliments.

beewrap-avant
beewrap-apres

Les recettes de saison, c'est par ici !