2021, nos 10 bio résolutions

2021-resolutions-biocoop-callune

Nouvelle année, nouveaux objectifs !

2021 démarre tout juste et tradition oblige, on se fixe de bonnes résolutions à suivre pour cette nouvelle année.

Ci-dessous, vous trouverez nos 10 bio résolutions, qui sont finalement plutôt des conseils à suivre, pour une consommation et un mode de vie plus éco-responsable.

1/ Je fais mes courses avec mes sacs et contenants réutilisables.

Cela peut faire peur ou paraître compliqué mais avec un peu d’organisation il est tout à fait possible de faire la quasi-totalité des courses en vrac.

Quelques petits points pour aborder cette étape sereinement :

  1. Faire une liste de courses. Cela permet d’avoir une estimation de bocaux et sacs réutilisables à emporter lors de vos courses.
  2. Préparez vos sacs réutilisables et vos contenants. Vous éviterez ainsi de vous retrouvez en magasin sans vos contenants !
  3. N’oubliez pas de vous faire plaisir… Faire des courses zéro déchet ne doit pas devenir une source de stress. L’important est de limiter l’impact que notre consommation a sur l’environnement par étape afin que cela soit une démarche stable et ancrée dans le temps. Craquer sur une tablette de chocolat ou sur un paquet de gâteau tout emballé, ce n’est pas si grave surtout qu’à Biocoop les emballages sont recyclables et conçus pour avoir le moins d’impact possible sur notre environnement.
2021-bio-résolutions-courses-zero-dechets

2/ Siroter sans jeter grâces aux pailles réutilisables

« Trouvées à l’origine près des fontaines distributrices de boissons dans les années 1930, les pailles sont devenues l’un des produits les plus répandus et inutiles de la planète. » (Source : National Géographic)

Les pailles font partie de ces objets omniprésents sur les plages et dans la nature en général. Légères et donc extrêmement volatiles, elles parcourent parfois de nombreux kilomètres avant de se retrouver dans les océans. Afin de limiter ces déchets nocifs, il existe désormais des alternatives : les pailles lavables et réutilisables.

Par quoi les remplacer ?
Le choix des modèles et des matériaux et de plus en plus large. Ici à Biocoop Callune nous vous proposons des pailles en inox.
2021-bio-résolutions-pailles-reutilisables

3/ Privilégier les savons bio et saponifiés à froids aux gels douches.

Faire le choix d’utiliser un savon bio saponifié à froid pour votre hygiène c’est réduire considérablement votre consommation de plastique.
 
Le + : Chez Biocoop Callune, vous pouvez soutenir l’économie locale en achetant vos savons bio fabriqués en Bretagne. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe pour les trouver en magasin.

 

2021-bio-résolutions-savons-bio

4/ Je me déplace grâce aux transports écologiques.

Les possibilités sont multiples, pour les petits trajets du quotidien, le vélo, vos pieds ainsi que le réseau bus local sont de bonnes alternatives à la voiture. Pour les grands trajets, vous pouvez opter pour du covoiturage, le train et le bus.
2021-bio-résolutions-transports-ecolo

5/ Je trie mes déchets

C’est la base ! 
Pour ceux qui le peuvent, mettre en place un système de compostage des déchets verts est un plus.
Soyez également à l’affût des bouteilles pouvant être consignées, rapportées en magasin ou à votre producteur local.
2021-bio-résolutions-trier-dechets

6/ Manger bio, local et de saison

Chez Biocoop, cela fait partie de nos valeurs fondamentales.
Si c’est pas de saison, c’est pas en rayon ! 
 
Pour les produits les plus lointains, le transport par avion est interdit. Nous privilégions les moyens de transports plus doux et responsables pour notre environnement tel que les camions à biogaz et le bateau.
2021-bio-résolutions-bio-et-local

7/ Pas de gaspillage, on cuisine les restes du frigo !

Chaque mois, retrouvez nos recettes de saison et nos astuces pour une consommation plus responsable.
 
Avec les restes du frigo et un peu de créativité, il est possible de créer de délicieux petits plats. Internet regorge d’idées recettes en cas de panne d’inspiration alors pas d’excuses, et surtout pas de gâchis !
2021-bio-résolutions-recette-anti-gaspi

8/ Réduire sa consommation de viande

Mieux vaut consommer moins mais mieux.
Privilégiez une viande bio élevé en plein air et nourrie avec une alimentation bio. Les viandes provenant d’élevages intensifs sont à la fois nocives pour l’environnement dans leurs productions et pour votre santé.
 
Une alimentation flexitarienne permet de manger équilibré tout en réduisant sa consommation de viande. Pensez à varier vos repas végétariens ou végétaliens afin d’être sûr de ne pas créer de carences.
 
Vous trouverez chez nous, des livres traitant de ces divers régimes alimentaires. Ils sont riches en conseils et en recettes équilibrées pour bien manger.
 
Un rendez-vous avec un nutritionniste ou un naturopathe pourra également vous aider et vous guider dans vos choix de régimes alimentaires.

 

2021-bio-résolutions-viande

9/ Utiliser une brosse à dents recyclable, à tête interchangeable.

Quel est le point commun entre une brosse à dents, un câble pour recharger son téléphone et un sac poubelle ? Et bien, tous ces objets, très utiles au quotidien, sont fabriqués à partir de matière plastique !
 
En 2017, la production de matière plastique a augmenté de 3,9% pour atteindre 348 millions de tonnes. La part européenne représente 18,5% soit 64,4 millions de tonnes. Il faut savoir que la production mondiale a pratiquement doublé en moins de 20 ans.
 

Les brosses à dents en bois, plastique recyclé / recyclable et à têtes interchangeables sont une bonne manière de participer à la réduction de production de plastique.

2021-bio-resolutions-brosse-a-dents

10/ Je réduis l'usage des bouteilles en plastique

L’eau du robinet en France, est parfaitement potable. Pour autant il est tout de même préférable de la filtrée.
 

Pourquoi ?

  1. Le goût : selon les communes, vous avez certainement déjà remarqué que le goût de l’eau pouvait être différent, avec un léger goût de chlore. Le chlore est utilisé comme désinfectant dans le processus de traitement de l’eau potable, et il peut rester présent en quantité infime dans l’eau qui coule du robinet. Un goût de chlore, même léger n’est pas agréable et peut cacher les arômes de votre thé ou café bio.
     
  2. Enlever les résidus : Il arrive que l’eau se charge de résidus en passant par les tuyaux (sable, rouille). C’est un détail, mais le goût de l’eau peut aussi être affecté par ces résidus.
  3. Vous vivez dans une région agricole ? L’eau peut présenter des traces de nitrates et de pesticides.
  4. Les métaux : Certaines canalisations,  essentiellement dans les immeubles datant d’avant 1960, peuvent être en plomb ou en cuivre et libérer des particules dans l’eau.
 
2021-bio-resolutions-eau

Les recettes de Janvier